Selon la Dares, sur l’ensemble de l’année 2011, « les demandeurs d’emploi ayant débuté une formation représentent 20,3 % du nombre moyen de chômeurs au sens du BIT sur l’année, soit 0,7 point de moins qu’en 2010″.
4,4 mois en moyenne – Ces formations, financées majoritairement par les régions (57 %), suivies par Pôle emploi (20 %) et l’Etat (9 %), ont eu une durée moyenne de 4,4 mois, note la Dares, chargées des statistiques pour le ministère.
Et quelque 14 % des stages ont été financés par le stagiaire lui-même ou d’autres financeurs.
Il existe en outre des disparités entre régions. Ainsi, dans le Limousin, en Champagne-Ardenne et en Basse-Normandie, la formation des demandeurs d’emploi est financée à plus de 65 % par les régions, alors qu’elle l’est à 50 % ou moins en Picardie et en Poitou-Charentes.
Priorité aux jeunes – Les régions axent davantage que les autres financeurs leurs efforts de formation en direction des jeunes. Ainsi, 52 % des 366 000 stages financés par les régions en 2011 ont bénéficié à des jeunes de moins de 26 ans, contre 41 % de l’ensemble des stages.
A l’inverse, l’Etat et Pôle emploi financent plus fréquemment des stages pour les plus de 26 ans.
Les formations financées par l’Etat poursuivent leur recul. Une baisse qui s’explique notamment – outre les lois de décentralisation – « par la diminution du nombre de contrats d’accompagnement formation (CAF) en 2011, après leur forte montée en charge l’année précédente », expliquent les auteurs de l’étude.
Les stages financés par Pôle emploi, « qui visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises », sont beaucoup plus courts (2,4 mois en moyenne), est-il souligné.
Contre 4,6 et 4,7 mois pour l’Etat et les régions.
Renforcement pour Pôle Emploi – La Dares note par ailleurs qu’en 2011, « Pôle emploi a encore renforcé son action en faveur de la formation des demandeurs d’emploi » : le service public de l’emploi a ainsi financé 15 % de stages de plus qu’en 2010, et 52 % de plus qu’en 2009.
Enfin, parmi les demandeurs d’emploi en formation, 90 % sont rémunérés.
François Hollande a annoncé début mars qu’un projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle serait « prêt » d’ici à la fin de l’année afin de remettre de l’ordre dans le maquis d’un secteur souvent décrié et de le recentrer sur les jeunes et les chômeurs.
Objectif numéro un de la réforme : réduire les délais entre la proposition de stage au demandeur d’emploi et son entrée effective, afin « qu’un chômeur sur deux » puisse entrer en formation « dans un délai de deux mois ».
Références
Thèmes abordés