« A la suite des explosions survenues ce jour à Boston, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate, en vigueur au stade rouge renforcé », a indiqué dans la nuit le ministère de l’Intérieur.
Trois personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lundi dans deux violentes explosions lors du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), un carnage en plein centre-ville.
« Faire preuve de vigilance » – Le ministre de l’Intérieur français « demande aux forces de l’ordre de continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité », a-t-il ajouté dans un communiqué, où il appelle « l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance quant à la présence éventuelle de colis suspects ou de bagages abandonnés, sans céder à l’esprit de panique ». Il y rappelle, par ailleurs que, « en cas d’incident ou d’alerte, le ministère souligne l’importance de respecter strictement les consignes émises par les services de sécurité et de faire preuve de patience et de civisme ».
« Il faut faire preuve de vigilance, vous savez que la France connaît une menace déjà depuis plusieurs années, notamment depuis plusieurs mois, avec notre engagement au Mali », a déclaré mardi 16 avril Manuel Valls sur RTL, ajoutant que « le terrorisme est un fait que nos sociétés modernes connaissent, un fait global mondial, donc il faut être prudent ».
Le plan Vigipirate ne change pas – « Il y a des mesures supplémentaires qui sont prises par précaution, comme les Anglais l’ont fait puisqu’ils ont eux aussi ont un très grand marathon dans quelques jours à Londres, mais sans céder évidemment ni à la panique, ni à la dramatisation », a-t-il précisé, soulignant qu’il ne connaissait pas encore « les origines des attentats » de Boston.
Le stade « rouge renforcé » du plan Vigipirate était déjà en vigueur depuis le début de l’intervention militaire lancée par la France au Mali en janvier pour stopper une avancée des islamistes armés vers le sud. Le stade ultime est le plan « écarlate », qui n’est donc pas déclenché.
Thèmes abordés