Déchets

Elimination des déchets contenant du PCB

Par • Club : Club Techni.Cités

Un décret modifie les dispositions figurant aux articles R. 543-17 à R. 543-41 du code de l’environnement, d’une part, pour tenir compte de la fin du plan d’élimination et de décontamination des appareils pollués à plus de 500 ppm de PCB et, d’autre part, en prévoyant une planification de l’élimination et de la décontamination des appareils pollués à plus de 50 ppm d’ici à 2025. Il abroge également l’obligation d’agrément pour les installations fixes de traitement des PCB.

S’agissant de la police des ICPE, le décret prévoit que l’autorité titulaire du pouvoir de police administrative est l’autorité administrative chargée du contrôle de l’installation.

Pour exécuter l’arrêt du 1er décembre 2011 de la Cour de justice de l’Union européenne qui interdit la réception d’amiante dans les installations de stockage des déchets inertes, le présent décret modifie la réglementation relative à ces installations.

Le décret maintient jusqu’au 1er juillet 2014, sous certaines conditions, la validité des agréments délivrés aux exploitants d’installations fixes et mobiles de déchets contenant des PCB, aux exploitants d’installations de décontamination et à toute personne réalisant une opération de retrait ou de remplacement des huiles contenant des PCB dans un transformateur.

Le texte exempte enfin de l’obligation de déclaration prévue par l’article R. 541-50 du code de l’environnement  les exploitants d’ICPE soumises à autorisation, enregistrement ou déclaration et relevant de la rubrique 2710 de la nomenclature des installations classées (collecte des déchets apportés par les producteurs initiaux).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Le demi-traitement est un acte créateur de droit

    Le demi-traitement versé à l’agent qui a épuisé ses droits à un congé de maladie ordinaire dans l’attente de la décision du comité médical ne présente pas un caractère provisoire et reste acquis à l’agent alors même que celui-ci a, par la suite ...

  • Une formation pour mieux gérer les situations de crise

    Inondations, manifestations, incendies : comment gérer la crise vite et bien ? Une formation de dix jours, pour les professionnels, voit le jour à Troyes en mai prochain. ...

  • ANC : le ministère balaie les recommandations de la Cour des comptes

    Le 13 décembre, la Cour des comptes a rendu public un référé sur les services publics d’assainissement non collectif (SPANC). Attendu depuis longtemps, il n’est pas à la hauteur des espérances des spécialistes du sujet. ...

  • Climat : ce qu’il faut retenir de la COP24 de Katowice

    La COP24 qui vient de se terminer à Katowice en Pologne a permis de définir des règles communes pour l’application de l'Accord de Paris, mais c'est là sa seule avancée. La manifestation a également été marquée par une moins grande présence des acteurs non ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP