logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/162883/ecole-faut-il-faire-payer-les-parents-retardataires/

ECOLE
Ecole : faut-il faire payer les parents retardataires ?
Yvan Brax | Actu experts prévention sécurité | Publié le 12/04/2013

Petite ville du Territoire de Belfort, Bourogne a créé la polémique en mettant en place une pénalité de cinq euros pour les parents d’élèves qui viendraient chercher leurs enfants après plus de quinze minutes de retard. Une initiative déjà prise dans d’autres collectivités comme Asnières (Haut-de-Seine) qui dresse un bilan positif.

Les retardataires ont toujours tort. C’est ce que semble penser la mairie de Bourogne (Territoire de Belfort), qui vient de mettre en place une pénalité de cinq euros pour les parents d’élèves qui viennent chercher leurs enfants après 18h30. A Asnières (Hauts-de Seine), le dispositif est en place depuis début janvier.

Un « rappel à l’ordre » – Nathalie Silvant, secrétaire générale de la mairie, explique que ce dispositif est « simple rappel à l’ordre », « à but dissuasif ». « Contrairement à ce qui est dit dans les médias, c’est uniquement cinq euros par retard, et pas par quart d’heure de retard », ajoute-t-elle, en précisant qu’il n’est mis en place que « pour les retards répétés » à la sortie de la garderie. Ainsi, « il n’y a que quelques familles ...