logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/16288/auvergne-un-plan-de-deplacement-urbain-pour-le-grand-clermont/

TRANSPORTS
Auvergne. Un plan de déplacement urbain pour le Grand Clermont
Frédéric Pigot | Régions | Publié le 15/11/2006

Avec la mise en exploitation commerciale, le 13 novembre, de son tramway le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) se tourne vers un projet de schéma multimodal des déplacements.
Des études ont démontré la nécessité de compléter l’actuel plan de déplacements urbains (PDU) pour travailler à l’échelle plus pertinente du Grand Clermont. Plusieurs autorités organisatrices de transports et tous les modes de déplacements sont concernés par ce projet qui embrasse un territoire de 10 établissements publics de coopération intercommunale (106 communes) pour une population d’environ 400 000 habitants.
Pour réussir ce pari, le SMTC lance une vaste concertation avec les partenaires et la société civile au-delà des instances existantes. Une réunion de concertation avec les associations vient de se dérouler dans la perspective d’un projet partenarial de déplacements durables.
Ce travail devrait conduire, au deuxième semestre 2007, à la mise en oeuvre d’une enquête publique. Si tout se passe comme prévu le schéma multimodal des déplacements du Grand Clermont devrait être mis en oeuvre progressivement, sur 15 ans, avec une première étape à 5 ans.