Venu rencontrer une délégation du Centre national de la fonction publique Alsace-Moselle à Metz le mercredi 10 avril 2013, François Deluga a poursuivi cette visite par la signature de trois conventions.
Francois Grosdidier, sénateur-maire (UMP) de Woippy (Moselle) a contractualisé au nom de la fédération des maires et présidents de communautés de Moselle une déclinaison locale de la convention nationale signée avec l’Association des maires de France pour impliquer les élus dans les dispositifs de formation.
La communauté de communes de Rohrbach-les-Bitche a conclu avec le CNFPT un itinéraire de formation sur 18 mois des secrétaires de mairie.
Et la ville de Metz a pour sa part ratifié une convention portant sur l’encadrement des 30 jeunes d’ores et déjà recrutés dans le cadre des emplois d’avenir.
Le CNFPT accompagnera la collectivité dans les actions de formation des jeunes, mais aussi de leurs tuteurs et des services des ressources humaines.
Sonder et échanger – Le président du CNFPT a ensuite échangé durant moins d’une heure avec une centaine de cadres territoriaux et d’élus lorrains et alsaciens.
L’assistance a soulevé la question des frais de déplacement engagés par les stagiaires à l’occasion des formations (délibération du 24 octobre 2012 du CNFPT).
L’instauration de formations territorialisées doit pallier le non remboursement des frais kilométriques en-dessous de 50 km.
Les intervenants ont également évoqué la pénibilité au travail, les lentes avancées de la mobilité inter-collectivités et inter-fonctions publiques ou encore la professionnalisation des concours d’accès à la fonction publique.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions