Agé de 53 ans, le général Favier, conseiller gendarmerie du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, depuis le 21 mai 2012, a également été promu général d’armée (cinq étoiles) pour diriger les quelque 96.000 gendarmes français. Il remplace à ce poste le général d’armée Jacques Mignaux, en poste depuis 2010.
Dans un communiqué, Manuel Valls a tenu à « rendre un hommage appuyé » à ce dernier, « pour son engagement sans failles, durant près de 40 ans, au service de la Nation et de la gendarmerie ». Il salue également le « sens de l’Etat et de l’intérêt général » du général Favier, et ses « qualités humaines, qui font de lui un chef reconnu et un interlocuteur respecté ».
Né à Lons-Le-Saunier (Jura), Denis Favier passe par le collège militaire d’Autun, puis par celui d’Aix-en-Provence, avant d’intégrer l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1981. Il passe ensuite par l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, d’où il sort avec le diplôme d’état-major de la gendarmerie. Il commence sa carrière à la gendarmerie mobile, comme commandant de peloton, à Baccarat (Meurthe-et-Moselle).
En 1988, il retourne à Coëtquidan. Il y sera officier instructeur pendant deux ans. Il prend ensuite le commandement de la compagnie de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), pour deux ans également. Il rejoint les rangs du GIGN en 1992, dans lesquels il mènera la libération des passagers du vol Paris-Alger AF 8969, pris en otage par des islamistes le 24 décembre 1994. Un film sera d’ailleurs fait à ce sujet, mettant en scène le général et son équipe libérant l’avion.
En 1997, il entre comme stagiaire au Collège interarmées de défense. Il n’y restera qu’un an, avant de rejoindre la DGGN en tant que chargé de mission aux ressources humaines. En 2000, il est nommé à la tête du groupement de gendarmerie départementale de Haute-Savoie, où il sera chargé de la sécurité du G8 d’Evian-les-Bains en 2003.
Il retourne la même année à la DGGN, en tant que chef du bureau du personnel officier, où il y restera quatre ans. le 1er août 2007, il accède au commandement du GIGN.
En 2011, il devient commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-France et commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris. Il y restera jusqu’en mai 2012, où il rejoindra le cabinet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls en tant que conseiller gendarmerie.
Le général Mignaux avait été nommé il y a trois ans directeur de la gendarmerie où il a géré le rattachement, effectif depuis 2009, de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur. Il a également eu la charge de conduire des réformes délicates sous contrainte budgétaire qui ont abouti à de nombreuses restructurations dans les gendarmeries départementale et mobile et dans les écoles.