Comme prévu, il conclut à un bilan médiocre de ce service public créé par la loi du 24 novembre 2009 « indépendamment des nombreuses dispositions législatives préexistantes ».
« De l’avis général des acteurs de terrain rencontrés, la labellisation des organismes d’orientation n’a pas apporté de valeur ajoutée en termes de services aux usagers ».
Le rapport conclut aussi à la nécessité d’un chef d’orchestre, et préconise de conforter la nouvelle compétence régionale de chef de file de l’orientation.
Modifier pilotage et financement des missions locales – Enfin, la mission ne souhaite pas l’intégration des missions locales dans le cadre de « missions régionales ». Elle recommande a minima de réformer leur mode de pilotage.
Et appelle à rééquilibrer les parts de financement respectives de l’Etat et des régions, « à un niveau proche de 35 % correspondant à la proportion de l’activité des missions locales accomplie dans le cadre des compétences actuelles et futures des régions ».
A noter : des documents utiles figurent en annexe du rapport, comme par exemple le volet orientation du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) Aquitaine 2011-2014 et la charte du service public de l’orientation dans les Pays de la Loire.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés