Annoncée en novembre dernier lors du Congrès des maires, la stratégie nationale de prévention de la délinquance, qui devrait se substituer au plan national mis en oeuvre en 2010 par le précédent gouvernement, serait « en voie de finalisation » et devrait être présentée « dans le courant du deuxième trimestre 2013 ». C’est ce qu’affirme le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) qui met en ligne les relevés de conclusions des groupes de travail.
Selon le SG-CIPD, « pour préparer cette nouvelle stratégie, des réunions interministérielles nombreuses ont été conduites en parallèle de la réunion de sept groupes de travail qui ont associé les partenaires de terrain, ceux en particulier qui ont déjà conduit ou mis en œuvre des actions innovantes ». « Tout l’intérêt de ces groupes de travail a été, en outre, de vérifier la faisabilité de certaines idées ou propositions, mais également de repérer dans les différents champs les éléments de blocage et les pistes d’évolution ».
Les groupes de travail, créés à l’automne 2012, sont les suivants :
- « Prévenir la récidive chez les jeunes », réuni les 24 octobre et 27 novembre 2012
- « Prévenir la délinquance chez les jeunes en errance », réuni les 26 octobre et 29 novembre 2012
- « Le suivi individualisé des jeunes exposés à la délinquance », réuni les 14 novembre et 5 décembre 2012
- « La prévention sociale et éducative de la délinquance des jeunes : quels partenaires locaux ? », réuni les 16 novembre et 7 décembre 2012
- « Les bailleurs sociaux et la prévention de la délinquance », réuni les 14 décembre 2012 et 10 janvier 2013
- « Les transports publics de voyageurs et la prévention de la délinquance », réuni le 29 janvier 2013
- « Evaluation du volet prévention de la délinquance dans les ZSP », ayant pour objet de rédiger un cahier des charges en vue d’un appel d’offre formalisé, en cours, réuni les 11 décembre 2012, 9 et 30 janvier 2013, 21 février 2013.
Thèmes abordés