logo
DOSSIER : Comment convertir votre patrimoine immobilier en atout financier
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/161829/gestion-du-patrimoine-une-source-deconomie-pour-les-collectivites-introduction/

Gestion du patrimoine : une source d’économie pour les collectivités
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 05/04/2013 | Mis à jour le 20/05/2015

Les collectivités accumulent les bâtiments, chers à entretenir et pas toujours adaptés aux besoins. Grâce à la mise en oeuvre de méthodes rigoureuses, une bonne gestion du patrimoine peut pourtant contribuer à dégager des économies substantielles.

La Cour des comptes a critiqué dans son rapport annuel 2013 l’absence de stratégie des collectivités en matière de gestion immobilière [1].
Il apparaît en effet qu’elles accumulent les bâtiments, chers à entretenir et pas toujours adaptés aux besoins. Avoir une gestion active du patrimoine nécessite un nouvel outil au service de la politique financière [2].

Grâce à la mise en oeuvre de méthodes rigoureuses, une bonne gestion du patrimoine pourrait contribuer à dégager des économies substantielles [3] et ainsi desserrer l’effet de ciseau que connaissent bon nombre de collectivités.

De plus, sujet difficile car très politique, il est possible de rationaliser la gestion des salles et bâtiments mis gratuitement à la disposition des associations.
Les villes de Besançon et Bordeaux, qui ont entamé une telle démarche, témoignent
.

Un suivi comptable sincère et actualisé des mouvements patrimoniaux s’appuie nécessairement sur un suivi physique rigoureux des immobilisations par le biais d’un numéro d’inventaire [4].