logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/161572/prix-energies-citoyennes-2013-linnovation-responsable-des-collectivites/

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Prix Energies Citoyennes 2013 : l’innovation responsable des collectivités
Hugues Périnel | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 04/04/2013 | Mis à jour le 22/07/2013

Pour la quatrième année consécutive et sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud, les Prix Energies Citoyennes ont été remis le 3 avril à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Créés en 2009 par Cofely, ces prix récompensent les collectivités qui, conscientes de l’urgence écologique en matière de réchauffement climatique, ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le président Delevoye qui accueillait la cérémonie a su d’entrée planter le décor en rappelant que « la stabilisation de notre monde passera par sa capacité à maitriser son énergie. » Il s’est réjoui que tant d’initiatives soient issues du local , qui une fois de plus montre, selon ses propres termes « sa fertilité face à la stérilité du national » et à enjoint le gouvernement à…  » lâcher les chevaux des collectivités ».

Puis Catherine Chabaud, s’appuyant sur l’expérience que sa carrière de navigatrice lui a apporté en terme d’autonomie d’énergie, a su faire passer l’enthousiasme de l’ensemble du jury face à ce baromètre des territoires qu’est devenu le Prix Energies Citoyennes [1].

Un label « Collectivités engagées pour les énergies citoyennes » –  Jérôme Safar, premier adjoint de Grenoble et président du jury (1) [2], faisant état de la qualité des dossiers de candidatures, a annoncé, avant la remise des prix, la décision collective de tous les membres du jury d’attribuer un label « Collectivités engagées pour les énergies citoyennes » à 33 collectivités qui ont atteint les niveaux requis pour les critères de sélection : maîtrise de l’existant, vision stratégique et actions exemplaires.
33 collectivités qui représentent au total 700 communes et 2 100 000 habitants sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique.

9 collectivités primées pour leur exemplarité énergétique –  Parmi ces 33 collectivités, le jury a sélectionné 9 lauréats pour leur niveau d’engagement et d’excellence sur les trois critères du prix :

4 « coups de cœur » décernés pour encourager des initiatives énergétiques – Sensible à des initiatives fortes, le jury a également souhaité attribuer 4 prix « coups de cœur » à Lamuresur- Azergues (Rhône), la communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées (Ille-et-Vilaine), l’île d’Yeu (Vendée) et le Pays de l’Albigeois et des Bastides (Tarn).

L’ensemble du jury a constaté un renforcement de la mobilisation des collectivités autour des enjeux énergétiques sur des thématiques fortes : un passage à l’acte important des collectivités de moins de 20 000 habitants, une intégration de l’impact des enjeux énergétiques sur la capacité de développement économique des territoires et la volonté d’engager des démarches de transition énergétique vers des territoires à énergie positive (TEPOS) intégrant les enjeux économiques, énergétiques et sociaux.

Une manifestation réussie et porteuse de sens, qu’un des lauréats a illustré dans ses mots de remerciements par cette phrase de Saint Exupéry : « il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ».

Retrouvez la présentation des 33 projets, l’intégralité du palmarès, les membres du jury ainsi que la cérémonie de remise des prix sur www.energies-citoyennes.fr. [3]

CHIFFRES CLES

Ce qu'il faut retenir

  • Implication croissante des collectivités < 20 000 habitants
  • Intégration des enjeux énergétiques sur le développement économique des territoires et sur l'emploi
  • Volonté d'engagement intégrant les enjeux économiques, énergétiques et sociaux