Développement durable

Prix Energies Citoyennes 2013 : l’innovation responsable des collectivités

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Pour la quatrième année consécutive et sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud, les Prix Energies Citoyennes ont été remis le 3 avril à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Créés en 2009 par Cofely, ces prix récompensent les collectivités qui, conscientes de l’urgence écologique en matière de réchauffement climatique, ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le président Delevoye qui accueillait la cérémonie a su d’entrée planter le décor en rappelant que « la stabilisation de notre monde passera par sa capacité à maitriser son énergie. » Il s’est réjoui que tant d’initiatives soient issues du local , qui une fois de plus montre, selon ses propres termes « sa fertilité face à la stérilité du national » et à enjoint le gouvernement à…  » lâcher les chevaux des collectivités ».

Puis Catherine Chabaud, s’appuyant sur l’expérience que sa carrière de navigatrice lui a apporté en terme d’autonomie d’énergie, a su faire passer l’enthousiasme de l’ensemble du jury face à ce baromètre des territoires qu’est devenu le Prix Energies Citoyennes.

Un label « Collectivités engagées pour les énergies citoyennes » –  Jérôme Safar, premier adjoint de Grenoble et président du jury (1), faisant état de la qualité des dossiers de candidatures, a annoncé, avant la remise des prix, la décision collective de tous les membres du jury d’attribuer un label « Collectivités engagées pour les énergies citoyennes » à 33 collectivités qui ont atteint les niveaux requis pour les critères de sélection : maîtrise de l’existant, vision stratégique et actions exemplaires.
33 collectivités qui représentent au total 700 communes et 2 100 000 habitants sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique.

9 collectivités primées pour leur exemplarité énergétique –  Parmi ces 33 collectivités, le jury a sélectionné 9 lauréats pour leur niveau d’engagement et d’excellence sur les trois critères du prix :

  • dans les collectivités de moins de 20 000 habitants :

    • Châteaudun (Eure-et-Loir),
    • Lambesc (Bouches du- Rhône),
    • Malaunay (Seine-Maritime) et Ungersheim (Haut-Rhin) ;
  • dans les collectivités de 20 000 à 100 000 habitants :
    • Saint-Raphaël (Var),
    • Valenciennes (Nord) ;
  • dans les collectivités supérieures à 100 000 habitants :
    • Alès Agglomération (Gard),
    • Communauté Urbaine du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) ;
  • dans les structures de coopération intercommunale :
    • le Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est (SYDEME).

4 « coups de cœur » décernés pour encourager des initiatives énergétiques – Sensible à des initiatives fortes, le jury a également souhaité attribuer 4 prix « coups de cœur » à Lamuresur- Azergues (Rhône), la communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées (Ille-et-Vilaine), l’île d’Yeu (Vendée) et le Pays de l’Albigeois et des Bastides (Tarn).

L’ensemble du jury a constaté un renforcement de la mobilisation des collectivités autour des enjeux énergétiques sur des thématiques fortes : un passage à l’acte important des collectivités de moins de 20 000 habitants, une intégration de l’impact des enjeux énergétiques sur la capacité de développement économique des territoires et la volonté d’engager des démarches de transition énergétique vers des territoires à énergie positive (TEPOS) intégrant les enjeux économiques, énergétiques et sociaux.

Une manifestation réussie et porteuse de sens, qu’un des lauréats a illustré dans ses mots de remerciements par cette phrase de Saint Exupéry : « il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ».

Retrouvez la présentation des 33 projets, l’intégralité du palmarès, les membres du jury ainsi que la cérémonie de remise des prix sur www.energies-citoyennes.fr.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Marne-la-Vallée, laboratoire de recherche-action sur la ville intelligente et soutenable

    Une convention « Smart & Sustainable City » vient renforcer les relations entre pouvoirs publics et le monde de la recherche, dans le but d’adapter et de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la transition énergétique et écologique. ...

  • Votre actu juridique du 7 au 13 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 7 et le 13 décembre 2018. ...

  • Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

    De plus en plus d’entreprises développent des initiatives pour inciter leurs employés à faire du sport compte tenu des retombées positives. Certaines collectivités locales et établissements publics leur emboîtent le pas et proposent à leurs agents des ...

  • Smart grids : 10 conseils avant de se lancer

    La FNCCR délivre dix recommandations aux collectivités qui souhaitent préparer l’avènement des réseaux énergétiques intelligents. Même si le sujet est sensible, la fédération veut en particulier les convaincre de s’engager en faveur de compteurs ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP