Des ateliers, des débats, sans éviter les sujets qui fâchent : le programme du deuxième Forum des élus et de l’emploi territorial de Bretagne s’inscrit délibérément dans le contexte plutôt anxiogène que connaissent actuellement les agents territoriaux, sur fond de préparation du projet de loi sur la décentralisation. « Nous voulons montrer la diversité des métiers de la fonction publique territoriale, tout en abordant des thématiques pragmatiques : l’illettrisme, l’emploi des seniors, les nouvelles technologies avec la dématérialisation des procédures… », explique Laurent Zam, directeur général adjoint du Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG35) et cheville ouvrière du projet.
Après une première édition qui avait réuni 1600 participants à Brest en 2010, Les organisateurs du Forum souhaitent renouveler la performance. Afin d’inscrire leur réflexion dans le contexte national, ils ont prévu de consacrer une première séquence, le 9 avril, à un débat sur la décentralisation dans l’hémicycle du conseil régional de Bretagne.
Avec une conviction : le succès de la réforme passera par l’implication des personnels à la mettre en œuvre, sur le terrain. « Les territoriaux bretons sont disponibles !», lance Laurent Zam.
Beaucoup d’indicateurs ont viré au rouge – Sans occulter toutefois les difficultés, lorsque 80% des agents sont en catégorie C et que la crise économique ne les épargne pas. Surendettement, risques psychosociaux, problèmes de santé, mal être au travail : de nombreux indicateurs ont viré au rouge ces derniers temps parmi les fonctionnaires des collectivités bretonnes. De tout cela, il sera également question lors du Forum.
Avec l’espoir de sensibiliser davantage les élus employeurs à ces réalités souvent sous-estimées. « Nous souhaitons que des réseaux professionnels se créent ou se renforcent à l’issue de ces rencontres, et que les bonnes pratiques en ressources humaines circulent entre les collectivités.
La prise de conscience de cette intelligence collective est essentielle », soulignent les organisateurs. Une feuille de route ambitieuse et nécessaire.
Thèmes abordés
Régions