logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/160842/les-francais-plutot-satisfaits-de-leurs-maires-a-un-an-des-municipales/

SONDAGE
Les Français plutôt satisfaits de leurs maires, à un an des municipales
Agathe Vovard | France | Publié le 28/03/2013

La Gazette rend public ce jeudi 28 mars 2013 un sondage Harris Interactive exclusif sur les attentes des citoyens et leur regard sur les communes et les maires, à un an des municipales. Ces derniers seraient des acteurs politiques plutôt appréciés, même si la confiance est en baisse.

64 % des personnes interrogées (1) [1] ont une bonne opinion de leur édile, et 61 % indiquent faire confiance aux élus de leur commune pour prendre de bonnes décisions.

[2]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

64 % ont une bonne opinion – Le maire est aussi un acteur politique bien identifié. Et 78 % des Français interrogés estiment que la personnalité des candidats joue beaucoup ou assez dans le vote.

76 % sont aussi très ou plutôt attachés à leur commune. Et le sentiment d’attachement croît avec la taille de la commune.

[3]

Pas assez proches des préoccupations – Mais la confiance a baissé de 4 points en un an, et seuls 43 % des Français interrogés ont le sentiment que leur maire est proche de leurs préoccupations.

Ils ont aussi plutôt le sentiment que leur commune est sur une « mauvaise pente ».

[4]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les domaines d’action où les Français interrogés se déclarent en revanche satisfaits sont l’entretien des écoles et les services périscolaires, ainsi que les activités sportives (à 76 %), et les services et actions sociales envers les familles de même que l’animation et les activités culturelles (à 72 %).

Concernant les élections de l’an prochain, 83 % des personnes interrogées répondent que le bilan des maires constitue un élément qui pèse « beaucoup » ou « assez » dans le choix de vote – la réponse est « beaucoup » pour 50 %.

L’enquête révèle aussi que les enjeux locaux pèsent plus sur le vote pour les électeurs de gauche, alors que les électeurs FN « nationalisent » le scrutin.

[5]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Priorités à assigner – Parmi les priorités à assigner aux équipes municipales, les répondants citent en premier la promotion du développement économique et de l’emploi, puis la sécurité des biens et des personnes, et enfin les dépenses de la municipalité.

Enfin, 86 % estiment que la gestion des dépenses de la municipalité doit constituer un élément prioritaire, et 41 % le qualifient même de « tout à fait prioritaire » pour les équipes municipales au cours des prochaines années.

Etude Harris Interactive. Les Français et les municipales [6] by lagazettefr [7]