logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/160171/circulaire-sur-les-projets-educatifs-territoriaux-comment-operer-le-lien-avec-les-projets-educatifs-locaux-preexistants/

ÉDUCATION
Circulaire sur les projets éducatifs territoriaux : comment opérer le lien avec les projets éducatifs locaux préexistants ?
Stéphanie Marseille | Actu expert Education et Vie scolaire | France | Publié le 22/03/2013

La circulaire définissant le rôle des collectivités dans les futurs projets éducatifs territoriaux est parue au B.O du ministère du 21 mars 2013. Le lien entre projets éducatifs locaux préexistants et futurs projets éducatifs territoriaux est à affiner.

Définition – Le projet éducatif territorial (PEdT) « formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ».

Il relève de l’initiative de la collectivité territoriale compétente et repose sur une démarche partenariale avec les services de l’Etat concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.
Il s’inscrit dans la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013. Ce projets éducatifs territoriaux entend favoriser la mise en place d’activités périscolaires ou extrascolaires (le mercredi, pendant les vacances) nouvelles. Il peut aussi permettre la mise ...

REFERENCES