Qualifiée de réunion de la dernière chance, la rencontre qui s’est déroulée vendredi 15 mars à la préfecture des Ardennes a débouché sur une solution qui laisse entrevoir une issue favorable aux difficultés financières dans lesquelles se débat depuis plusieurs mois le club de football professionnel de Sedan.
Etaient rassemblés autour de la table : le président de région, Jean-Paul Bachy, le président du conseil général, Benoît Huré, le président de la chambre de commerce et d’industrie, Géraud Spire, ainsi que l’actuel et le futur propriétaire du CSSA, Pascal Urano et Guy Cotret.
Garanti aux deux tiers – Le plan de sauvetage consiste pour les collectivités locales et la CCI à garantir deux tiers de l’emprunt que devra contracter le repreneur pour racheter les installations du club, à savoir le château de Montvillers à Bazeilles, qui regroupe son siège, son centre de formation et son centre d’entraînement. Leur montant est évalué à 5,5 millions d’euros. « Nous sommes parvenus à une répartition intelligente entre les trois collectivités », estime le président de région, Jean-Paul Bachy.
Le conseil régional et le conseil général garantiront 20 % chacun de cet emprunt, la ville de Sedan 10 % et la CCI 15 %. Reste au futur acquéreur, un banquier à la retraite, à convaincre à son tour un ou plusieurs partenaires financiers de l’accompagner dans cette opération immobilière.
Plan A abandonné – Cette solution a finalement été préférée à celle dont le conseil général avait adopté le principe en commission permanente le 20 décembre 2012 : racheter lui-même le centre de vie du CSSA et le louer au club moyennant un loyer destiné à rembourser son emprunt. Un plan abandonné en février dernier en raison des difficultés d’ordre juridique qu’il soulevait.
Actuel pensionnaire de Ligue 2, le CSSA est tout à la fois très endetté (6 millions d’euros fin 2012) et menacé sur le plan sportif de relégation en National, puisqu’il est actuellement classé avant-dernier de son championnat. Son propriétaire et président, un entrepreneur ardennais qui a des activités dans le BTP et l’automobile, cherche depuis plusieurs mois à le céder pour se recentrer sur ses affaires.
Thèmes abordés
Régions