Urbanisme

Les services de l’urbanisme ont-ils l’obligation de vérifier la qualité du dépositaire d’une autorisation de construire ?

| Mis à jour le 19/03/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Non. La réforme des autorisations d’urbanisme entrée en vigueur au 1er octobre 2007 a eu pour objectif de clarifier le rôle de l’ensemble des acteurs.

Le pétitionnaire n’a plus à apporter la preuve qu’il est autorisé à déposer une demande et le service instructeur n’a plus obligation de vérification, car la personne qui élabore et signe la déclaration est responsable des informations qu’elle fournit. En plus d’une clarification des responsabilités de chacun, cela a également permis de simplifier et accélérer le traitement des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Champ de responsabilité limité – Pour autant, le permis de construire est toujours délivré sous réserve du droit des tiers. En effet, en raison du principe dit de l’indépendance des législations, le permis de construire n’est garant que du respect des règles d’urbanisme. Ainsi, le champ de responsabilité des autorités compétentes en matière d’urbanisme est clairement établi et limité à ce qui relève de l’urbanisme.

En outre, dans le cas de travaux au sein d’une copropriété relevant de la loi du 10 juillet 1965, le syndicat des copropriétaires, quand bien même le permis de construire a été accordé, pourra toujours prendre une décision en assemblée générale mandatant le syndic pour engager une procédure judiciaire à l’encontre du copropriétaire qui réaliserait des travaux sans avoir obtenu au préalable l’accord de la copropriété. De plus, le copropriétaire peut demander l’autorisation de l’assemblée générale postérieurement à l’obtention de l’autorisation d’urbanisme et avant de commencer les travaux. Pour toutes ces raisons, aucune modification de la législation n’est envisagée.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP