Urbanisme

A compter de quelle date commence à courir le délai de prescription pour les infractions en matière d’urbanisme ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

L’article 8 du Code de procédure pénale prévoit que la prescription de l’action publique est de trois années révolues. S’agissant particulièrement des infractions aux règles d’urbanisme, ce délai ne commence à courir qu’à compter de la date d’achèvement des travaux litigieux.

Dès lors, dans l’hypothèse où un nouveau procès-verbal est dressé pour les mêmes faits avant que le délai de prescription triennal se soit écoulé depuis que le premier procès-verbal a été dressé, cela signifie que les travaux litigieux ont été achevés depuis moins de trois ans. En conséquence, les faits constatés trois ans auparavant par le premier procès-verbal ne sauraient être prescrits.

En tout état de cause, ce second procès-verbal n’est pas de nature à interrompre le délai de prescription des faits constatés par le premier procès-verbal dès lors qu’il s’agit de faits s’étant déroulés sur une période de temps différente. Il s’agit donc de faits distincts, même si une même qualification juridique leur est applicable.

De multiples autres actes sont par ailleurs susceptibles d’interrompre la prescription de l’action publique, même lorsque les faits n’ont pas encore fait l’objet d’une décision de poursuite par le parquet, et particulièrement les actes de poursuite ou d’instruction, parmi lesquels la plupart des procès-verbaux d’enquête réalisés par les services de police ou de gendarmerie.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP