logo
DOSSIER : Gestion du patrimoine : une source d'économie pour les collectivités
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/158419/le-numero-d%e2%80%99inventaire-fondement-de-la-gestion-patrimoniale/

COMPTABILITÉ
Le numéro d’inventaire : fondement de la gestion patrimoniale
Auteur associé | Fiches Finances | Publié le 03/04/2013 | Mis à jour le 05/04/2013

Un suivi comptable sincère et actualisé des mouvements patrimoniaux s’appuie nécessairement sur un suivi physique rigoureux des immobilisations. Le recensement des biens incombe plus spécifiquement à l’ordonnateur chargé de la tenue de l’inventaire ; leur enregistrement et leur suivi à l’actif du bilan relève de la responsabilité du comptable chargé lui de la tenue de l’état de l’actif. Inventaire et état de l’actif doivent de fait être concordants.

Plus concrètement, la clef de voute d’un suivi patrimonial optimisé réside dans un dispositif d’attribution de numéros d’inventaire pérenne et bien organisé.
Si ce numéro est librement attribué par l’ordonnateur, il n’en demeure pas moins qu’il doit respecter des modalités d’attribution précises et d’ailleurs quasi identiques quelle que soit l’instruction budgétaire et comptable considérée.

Un identifiant unique à systématiser

Par définition, le numéro d’inventaire est un identifiant numérique ou alphanumérique permettant d’individualiser une immobilisation ou un groupe d’immobilisations. Il ne peut excéder les 25 caractères prévus dans une zone ad hoc du protocole Indigo inventaire.
Une fois attribué à une immobilisation, il ne peut plus être attribué à une autre ...