Afin de procéder à la réduction programmée des dotations, deux méthodes sont possibles. La première est plutôt mathématique, la seconde demande de procéder à un examen plus fin des flux vers les collectivités afin d’en privilégier certains.
Alors que le gouvernement avait indiqué que l’architecture globale de la dotation globale de fonctionnement ne serait pas bouleversée en 2014, la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, lors des questions au gouvernement au Sénat le 21 février 2013, a affirmé : « Il faut une fiscalité horizontale, il faut que nous réécrivions ensemble, courageusement, la dotation globale de base pour la rendre plus juste. »
Ces différentes déclarations pourraient laisser présager d’un scénario en deux temps. La solution « mathématique » serait en effet pour l’instant favorisée, l’autre méthode risquant de créer une concurrence entre collectivités, tout en étant inévitable par la suite. Or l’exécutif s’est engagé à ce que « la contribution des collectivités territoriales au financement du pacte soit équitablement répartie entre elles, selon des modalités qui seront discutées au CFL ».
Elles y veilleront de près, l’Association des maires de France ayant notamment demandé, après l’entretien de son président Jacques Pélissard avec le Premier ministre le 5 mars, que « toute réduction des dotations qui serait décidée soit équitablement répartie entre les différents niveaux de collectivités ».
La réunion du 12 mars sera aussi l’occasion d’officialiser le déblocage d’une enveloppe de la Caisse des dépôts de 20 milliards d’euros de prêts à très long terme aux collectivités pour la période 2013-2017.
Les taux, proches de ceux des enveloppes thématiques précédentes, et les secteurs concernés, notamment infrastructure de transport, de réseaux d’eau et numérique, seront aussi précisés.
Retrouvez plus de détails dans les articles du Club finances (réservés aux abonnés) :
Conférence du 12 mars : les annonces prévues pour contrebalancer la baisse des dotations (1/2)
Conférence 12 mars : les pistes de méthodes pour réduire les dotations (2/2)
Thèmes abordés