Après la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas et quelques autres pays européens, la France va expérimenter elle aussi les salles de consommation de drogue. Le gouvernement réfléchit à leur légalisation dans un souci de santé publique et de réduction des troubles à l’ordre public.
De grandes villes de France, Paris et Marseille en tête, se sont déclarées volontaires pour accueillir ces salles, dont la première ouvrira dans le quartier de la gare du Nord à Paris, probablement avant l’été 2013. Mais si les élus sont globalement tous d’accord sur le projet, l’avis des riverains est plus mitigé. Dans les zones où ces salles sont nécessaires, ils ne croient pas qu’elles tranquilliseraient leur quartier.
Des équilibres délicats à trouver – Dans les pays qui ont adopté ce système, tout se déroule plutôt bien. Mais, à y regarder de plus près, des équilibres délicats sont à trouver, notamment avec les forces de l’ordre. Le choix de créer une zone sans police autour des salles est une des pistes de réflexion. En Catalogne, les policiers s’efforcent de ne pas y patrouiller plus qu’à d’autres endroits.
Nos voisins européens sont partis du constat que la drogue ne pourrait pas être éradiquée, et que les toxicomanes étaient des malades qu’il fallait accompagner afin de les sortir de la dépendance. Les salles de consommation de drogue apparaissent comme une bonne solution durable pour diminuer l’influence des drogues sur la société, tant au niveau de la santé publique que pour la tranquillité et la sécurité publiques.
Cet article fait partie du Dossier
Les salles de consommation de drogues débarquent en France
1 / 8
article suivantSommaire du dossier
- La France s’ouvre aux salles de consommation de drogues
- Matignon donne son feu vert pour une salle de consommation de drogue à Paris
- A Paris, l’idée d’une salle de consommation divise la population locale
- La « salle de shoot » s’installe dans le paysage parisien, après huit mois
- Salles de consommation : les conseils de nos voisins européens
- « La police comprend l’intérêt des salles de consommation » – Xavier Majo i Roca, Catalogne
- Bordeaux : la salle de shoot soutenue à droite comme à gauche
- Salles de consommation : les villes candidates se préparent à l’expérimentation
Thèmes abordés