Environnement

Quelle réglementation doit être appliquée en cas de changement de tracé d’un cours d’eau ?

| Mis à jour le 28/02/2013
Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le changement de tracé d’un cours d’eau est une opération pouvant entraîner de lourdes conséquences sur les milieux aquatiques, mais aussi sur la sécurité publique. Un cours d’eau a en effet tendance à reprendre son ancien lit naturel à l’occasion des phénomènes de crues.

Ce changement de tracé peut être néanmoins rendu nécessaire par des opérations d’aménagements dans le domaine de l’urbanisme ou d’infrastructures routières par exemple.

En raison des impacts forts sur l’environnement, ces travaux sont soumis à la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), au titre de la rubrique 3.1.2.0 de la nomenclature afférente, référencée au titre III de l’article R.214-1 du Code de l’environnement. Celle-ci soumet à autorisation les travaux conduisant à la modification du profil d’un cours d’eau, ou à sa dérivation, sur une longueur supérieure ou égale à 100 mètres, et à déclaration lorsque la longueur est inférieure. Un changement de tracé nécessitant une autorisation est soumis à une enquête publique.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP