Club Technique - 7 février 2013 - Proximacité - Villeurbanne

Accessibilité : comment respecter l’échéance 2015 ?

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Alors que la loi « handicap » du 11 février 2005 impose un « contre la montre » aux maîtres-d’ouvrage publics, de nombreuses collectivités se félicitent d’avoir anticipé sur la mise aux normes de leurs équipements et de leurs parcs de logements. Le Club Technique de la Gazette des communes a réuni, le 7 février 2013 à Villeurbanne, experts et collectivités locales pour dresser un état des lieux des initiatives et innovations.

cet article fait partie du dossier

Accessibilité : comment respecter l’échéance 2015 ?

Du côté de la maîtrise-d’œuvre, l’Ordre des architectes, qui a élaboré une charte de l’accessibilité, en partenariat avec les différentes associations de personnes handicapées, milite pour une « conception universelle » des équipements.
Il s’agit de produire des bâtiments d’emblée accessibles à tous les publics, quels que soient l’âge et les capacités des personnes concernées.
Une conception qui tient compte des évolutions démographiques, à savoir, en particulier, le vieillissement de la population dans l’Hexagone.

« L’ensemble des textes législatifs et réglementaires font l’objet de difficultés d’appropriation par les acteurs de l’acte de construire », ont souligné l’Ordre des architectes et les quatre grandes associations de personnes handicapées dans la charte d’engagement pour l’accessibilité, le confort d’usage et la conception universelle, signée en septembre 2012.

Pour essayer d’y voir clair, la Gazette a aussi convié « la » spécialiste de l’accessibilité, Soraya Kompany, les représentants des grandes collectivités rhônalpines, ainsi que le Certu, à présenter les enjeux de la loi « handicap », et sa mise en application sur les territoires.

Et pour aider notamment les petites communes, la Gazette centralise actuellement les bonnes pratiques territoriales en matière d’accessibilité.

Les pages suivantes de ce dossier vous présentent les projets et réalisations débattues lors du Club Technique du 7 février 2013.

cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP