logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/156252/un-webdocumentaire-pour-defendre-le-role-des-associations-dans-le-developpement-des-territoires/

ASSOCIATION
Un webdocumentaire pour défendre le rôle des associations dans le développement des territoires
Romain Mazon | France | Publié le 26/02/2013

Dans la continuité de leur colloque du 22 janvier, France Active et la CPCA ont réalisé un webdocumentaire, publié le 22 février, qui explore le rôle des associations dans le développement des territoires. Responsables associatifs, élus locaux, chercheurs…, y témoignent de l’apport des associations, mais aussi des difficultés qu’elles rencontrent pour pérenniser leurs actions, notamment en matière de financements.

Le 22 janvier, France Active et la CPCA avait réuni près de 350 personnes pour débattre de la place des associations et de la qualité des relations avec leurs partenaires, notamment les collectivités locales.
Une journée de dialogues, et d’explications, par le monde associatif, des difficultés qu’il rencontre pour pérenniser ses actions [1], en particulier en raison de modes de financements inadaptés, ou du recours de plus en plus fréquent aux appels d’offres par les organismes publics.

Pour faire durer le débat, les questions et leurs revendications, la CPCA et France Active ont choisi de produire un webdocumentaire original.
Nourri de témoignages de professionnels et d’élus locaux il propose « aux responsables politiques des solutions concrètes propres à favoriser le développement du secteur associatif et son changement d’échelle ». En ligne de mire, la loi de programmation sur l’économie sociale et solidaire qui devrait être débattue au mois de juin.

Voir le webdocumentaire [2]

POUR ALLER PLUS LOIN