logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/155519/securite-le-gouvernement-fixe-ses-priorites-pour-les-banlieues/

POLITIQUE DE LA VILLE
Sécurité : le gouvernement fixe ses priorités pour les banlieues
Emilie Lopes | Actu experts prévention sécurité | Publié le 21/02/2013 | Mis à jour le 25/02/2013

La réforme de la politique de la ville, annoncée le 19 février 2013 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, prévoit une série de mesures en faveur de la sécurité et de la lutte contre la délinquance dans les quartiers prioritaires. Au programme : recrutement de délégués police-population, lutte contre l’économie souterraine ou encore affectation de policiers expérimentés dans les quartiers prioritaires.

Consolider les stratégies d’interventions dans les quartiers, améliorer le lien entre la police et la population, développer les efforts de prévention et renforcer et adapter l’action des services de police et de gendarmeries. Telles sont les décisions prises sur le volet « Sécurité et prévention de la délinquance » de la vaste réforme de la politique de la ville engagée lors d’un comité interministériel des villes, qui a réuni 20 ministres à Matignon le 19 février dernier.

Afin d’atteindre ses objectifs, le gouvernement ne lésine pas sur les mesures. D’ici à la mi-2014, il veut décliner la réforme de la statistique policière en prenant en compte la future géographie prioritaire. Il souhaite également missionner l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ ...

REFERENCES


CHIFFRES CLES

75% du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour 2013 devront être affectés aux quartiers de la politique de la ville et aux zones de sécurité prioritaire.

C'est du moins ce qu'indique la circulaire du 31 octobre 2012 sur le FIPD 2013 publié le 31 octobre 2012.


POUR ALLER PLUS LOIN