Les 116 irréductibles, maires et présidents d’intercommunalités opposés à la création de la métropole Aix-Marseille-Provence, ont pris une « résolution commune pour la création d’un réseau de transport métropolitain à l’échelle du département » à l’occasion de la première conférence territoriale qu’ils ont tenue à Marseille le 14 février.
C’est le premier acte concret de l’Etablissement public opérationnel de coopération (Epoc) qu’ils appellent de leurs voeux pour proposer un projet de collaboration alternatif à la métropole.
Plan de déplacements urbains à l’échelle départementale – « Il est impérieux d’organiser les déplacements de manière beaucoup plus rationnelle en favorisant les transports en communs en site propre avec l’aide d’un plan de déplacements urbains à l’échelle départementale », expliquent-ils.
Mais sans le soutien de l’Etat, leurs promoteurs se contenteront « d’engager les démarches nécessaires à l’impulsion » de ce projet, et « d’approuver le principe de la désignation d’un opérateur métropolitain en charge de la mise en œuvre collective ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions