Après Evry, Longjumeau et une dizaine de villes moyennes, son site ma-residence.fr s’installe à Marseille pour nourrir la convivialité et les relations de solidarité entre les habitants. « Ce site n’est pas un réseau social comme les autres, défend son fondateur : ici pas d’amis virtuels ni d’avatars, mais de vrais voisins et de l’information de proximité pour animer la vie de quartier ». Rien n’y manque pour favoriser l’entraide : échanges de services, informations de proximité, petites annonces, calendrier des événements, actualité des associations, offre promotionnelle des commerçants… Le service est gratuit pour les internautes qui s’inscrivent, comme sur Facebook, pour entrer dans l’espace privé de leur immeuble.
Recommandation et échanges de services – Dans les villes où il tourne, 15% des foyers a été séduit et se connecte au moins un fois par semaine pour recommander un artisan, proposer des cours de soutien, des heures de baby-sitting, troquer des services, trouver un covoiturage, relever la date de la prochaine assemblée de copropriétaires ou simplement rencontrer ses nouveaux voisins. « Quand il est non intrusif et respectueux de l’intimité, internet est un outil incroyable du mieux vivre ensemble qui met en valeur la fraternité, la tolérance, le respect et un nouveau dialogue entre la ville et le citoyen », défend Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille en charge des développements numériques.
10 millions d’habitants connectés en 2015 – Ce sont les collectivités qui financent le service à travers un abonnement de quelques milliers d’euros par an. En s’acquittant de moins de 5 euros par logement, les acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, syndics…) et les opérateurs de services nationaux (énergie, télécom, poste…) peuvent également communiquer directement auprès des habitants. « Leurs coûts de gestion peut être réduit d’un tiers », assure l’entrepreneur. Au total, déjà 20.000 copropriétés sont inscrites sur le site, 4000 commerçants, 3000 associations, et presque 100.000 messages, annonces et commentaires s’échangent entre voisins. D’ici trois ans, ma-residence.fr prévoit de connecter 10 millions d’habitants dans 7000 communes.
Déjà 15 villes connectée à ma-residence.fr
Evry (52.403 habitants) ; Longjumeau (21.276) ; Melun (39.400) ; Garges-les-Gonesse (41.481) ; Saint-Laurent-du-Var (29.897) ; Béthune (25766) ; Franconville (33.214) ; Ermont (27.973à ; Coulommiers (14.163) ; Trélazé (12.181) ; Pont-du-Château (10.582) ; Loriol-du-Drôme (5.769) ; Saint-Quentin-Fallavier (5.975) ; Agglomération Hénin-Carvin (125.313) : Marseille (850.602).
A venir : Bordeaux, Vienne, Dreux, Clamart, Evreux, Aubervilliers, Bures-sur-Yvette…
Thèmes abordés
Régions