logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/153734/les-partisans-de-la-%c2%ab-ville-30-%c2%bb-passent-a-la-vitesse-europeenne/

SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Les partisans de la « ville 30 » passent à la vitesse européenne
Gabriel Bourovitch | Actu experts prévention sécurité | Publié le 11/02/2013

Une pétition européenne suggère de limiter à 30 km/h la vitesse de circulation en ville. Ses défenseurs ont jusqu’au 13 novembre 2013 pour recueillir plus de 55.000 signatures en France, où plusieurs communes se sont converties au concept de « ville 30 » ces dernières années.

Plusieurs associations françaises ont annoncé vendredi 8 février 2013, lors d’une conférence de presse à Paris, le lancement d’une campagne de recueil de signatures en faveur de la réduction à 30 km/h de la vitesse automobile de référence en ville, dans le cadre d’une initiative citoyenne européenne déposée en novembre auprès de la Commission de Bruxelles.

La pétition, portée par une cinquantaine d’associations issues de 14 pays, propose d’instaurer « une limitation de vitesse standard de 30 km/h (20 mph) au sein de l’Union européenne pour les zones urbaines résidentielles », en vue de renforcer la sécurité routière et la protection de l’environnement.

Cette restriction permet en effet de réduire de moitié les distances d’arrêt des véhicules, de 27 à 13 mètres. La conduite à 30 ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN