logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/153660/police-municipale-une-circulaire-de-linterieur-relance-les-conventions-de-coordination/

PARTENARIAT
Police municipale : une circulaire de l’Intérieur relance les conventions de coordination
Emilie Lopes | Actu experts prévention sécurité | Publié le 08/02/2013 | Mis à jour le 11/02/2013

Dans une circulaire, le ministre de l’Intérieur souhaite relancer les conventions de coordination issues du décret de janvier 2012. Il demande aux préfets de les mettre en place au plus vite. Nous détaillons les principales évolutions prévues par la circulaire.

Aujourd’hui, près de 2230 conventions de coordination ont été conclues entre les services de police municipale et les forces de sécurité de l’État.
Pour autant, selon le rapport des sénateurs René Vandierendonck (PS) et François Pillet (UMP) sur les polices municipales, seulement 55% des communes ont appliqué les nouvelles conventions de coordination instituées dans le décret du 2 janvier 2012.

Alors qu’il a indiqué, lors du débat au Sénat, vouloir approfondir les conventions de coordination, Manuel Valls a demandé aux préfets, par le biais d’une circulaire du 30 janvier 2013 publiée le 6 février, de mettre en oeuvre et de développer ces nouveaux dispositifs.

«Le souhait de dynamiser ces conventions de coordination pour améliorer les possibilités d’une coopération opérationnelle renforcée ...

POUR ALLER PLUS LOIN