logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/153540/police-nationale-manuel-valls-fait-une-priorite-de-la-relation-avec-la-population/

FORMATION
Police nationale : Manuel Valls fait une priorité de la relation avec la population
Gabriel Bourovitch | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Publié le 08/02/2013

Le ministre de l'Intérieur a dévoilé le 7 février 2013 sa « feuille de route » pour la réforme de la formation des policiers nationaux, qui accorde une place prépondérante à la relation de proximité et au respect des règles déontologiques. Il a également souhaité sensibiliser les forces de l'ordre à l'action partenariale notamment avec les maires et les policiers municipaux.

Le ministre de l’Intérieur a clôturé à Paris les Assises de la formation de la police nationale, lancées à l’automne dans toute la France et qui ont depuis donné lieu à une vingtaine d’assemblées territoriales. La synthèse de ces réunions constitue le fil rouge d’un futur schéma directeur, qui fait la part belle aux relations entre policiers et citoyens.

« La question de la relation avec la population doit être au coeur de la formation », a déclaré Manuel Valls, pour qui « le lien de confiance et de proximité qui existe entre les forces de l’ordre et les citoyens doit être pleinement restauré ».

Sujet de polémique récurrent, « la pratique des contrôles d’identité doit être une élément central des modules de formation initiale et continue », a-t-il souligné. Cet apprentissage doit aus ...