logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/153504/l%e2%80%99acces-aux-prets-a-tres-long-terme-se-detend/

FINANCEMENT
L’accès aux prêts à très long terme se détend
Fabienne Proux | Actu experts finances | Publié le 11/02/2013

La Caisse des dépôts et la Banque européenne d’investissement vont disposer dès 2013 de nouvelles enveloppes de prêts pour des durées de 30 à 40 ans. Reste à savoir à quels taux d’intérêt. Adaptées aux financements de gros projets d’infrastructures, elles resteront fléchées sur des thématiques précises.

Est-il encore possible de décrocher des financements à très long terme (supérieurs à 20 ans) indispensables pour engager de gros programmes d’infrastructures ? Comment boucle-t-on actuellement le budget de financement de projets tel qu’un tramway ou un métro dépassant le milliard d’euros d’investissement ?
Si la frilosité des banques à accorder des prêts à très long terme persiste, d’autres options existent notamment auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Caisse des dépôts, et ont tendance à monter en puissance pour relancer les investissements.
Mais une chose est sure, pour boucler un tel budget, la diversification des sources de financement s’impose et il convient de « passer en mode projet », ajoute Matthieu Collette, de Finance active, c’est-à-dire « bien ...