Finances locales

Dans quel cas un usager peut-il être exonéré du paiement de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Les communes, leurs établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes qui bénéficient de la compétence élimination des déchets des ménages prévue à l’article L.2224-13 du Code général des collectivités territoriales, peuvent instituer une redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), calculée en fonction du service rendu dès lors qu’ils assurent au moins la collecte des déchets des ménages. Elle est également calculée en fonction de l’importance du service rendu pour l’enlèvement non seulement des ordures ménagères mais aussi de tous les déchets assimilés dont la collectivité assure la collecte sans sujétion technique particulière.

La jurisprudence judiciaire (Cass. Com. 4 juin 1991, Blot c/ trésorier principal de Chinon) a déduit que la redevance n’est pas due par les personnes qui n’utilisent pas le service. Cependant, un usager n’apportant pas la preuve que son foyer ne concourt pas à la production d’ordures ménagères collectées par la collectivité, n’est pas fondé à demander la décharge du paiement de la redevance (CE, 5 décembre 1990, Syndicat intercommunal pour l’enlèvement des ordures ménagères de Bischwiller et environs c/Denys).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP