La concertation avec les organisations syndicales est engagée, a rassuré, mardi 5 février devant la presse, le président (PS) du conseil régional, Jean-Paul Huchon. Dans un contexte de précarisation, il ne s’agirait en effet pas que cette centaine de postes apparaisse comme des substituts aux emplois occupés par des titulaires, « mais qu’ils viennent à l’appui du travail régional », a précisé l’élu.
« Compte tenu des enjeux individuels et collectifs, la région associera les représentants du personnel régional à la définition des conditions de recrutement et d’accompagnement des jeunes en emplois d’avenir », indique le rapport sur l’emploi qui sera présenté lors de la séance du conseil du 14 février.
Maintenance informatique décentralisée – « Ces jeunes ne seraient pas seulement affectés au siège, mais aussi dans les lycées », a précisé le vice-président en charge de ces questions à la région, Emmanuel Maurel.
Ils pourraient être chargés de la maintenance informatique dans ces établissements, a également indiqué Jean-Paul Huchon.
Le projet de loi de décentralisation pourrait en effet transférer de l’Etat aux régions la compétence de maintenance des équipements informatiques et des réseaux dans les lycées. Les régions mettent d’ailleurs déjà largement la main à la poche en la matière.
Selon une enquête réalisée par l’ARF en 2011, cette charge mobilise « plusieurs dizaines d’ETP, par exemple en Poitou-Charentes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
C’est le cas en Ile-de-France aussi évidemment, puisqu’on compte « environ un ordinateur pour trois élèves, et un total de 420 000 élèves », a appuyé Jean-Paul Huchon.
Tutorat et formation – Pour la mise en œuvre de ces emplois d’avenir pérennes, la région mise enfin sur le tutorat et la formation. « La région devra identifier les agents régionaux disposant des compétences nécessaires pour assurer un encadrement au quotidien et un transfert de compétences lié aux missions exercées », indique le rapport sur l’emploi de la collectivité.
Thèmes abordés
Régions