logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/152702/essonne-paca-midi-pyrenees-quand-les-coordonnateurs-creent-leurs-reseaux/

MÉTIERS
Essonne, Paca, Midi-Pyrénées : quand les coordonnateurs créent leurs réseaux
Pascal Weil | Actu experts prévention sécurité | Publié le 04/02/2013 | Mis à jour le 05/02/2013

Initiative encore rare, plusieurs réseaux de coordonnateurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance ont vu le jour au cours des dernières années. Objectif : se rencontrer régulièrement afin de mieux appréhender son métier, grâce à l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques. Coup de projecteur sur trois d’entre eux, en Essonne, Paca et Midi-Pyrénées.

Association des coordinateurs prévention et sécurité de l’Essonne (ACPSE)

Alors que sa genèse remonte à 2000, le réseau a officiellement vu le jour en 2006 quand les statuts de l’association des coordinateurs prévention-sécurité ont été déposés. Pour Stéphanie Aujard, sa présidente depuis 2009, l’intitulé a son importance : « l’association regroupe tous les professionnels amenés, dans leurs missions, à travailler sur les questions de prévention et de sécurité, que ce soit dans le domaine de la politique de la ville, de la réussite éducative, de l’accès au droit etc. C’est la thématique qui rassemble les membres du réseau plus qu’une fonction, voire un métier ».

Rompre l’isolement – À l’origine de ce regroupement, un constat et un premier objectif : rompre l’isolement des ...

POUR ALLER PLUS LOIN