L’offre de formations universitaire à destination des cadres territoriaux s’enrichit avec la création, par l’Université Rennes 2, du premier master 2 à finalité professionnelle consacré à la direction générales des communes de 2000 à 20.000 habitants et aux structures intercommunales. La première promotion, constituée de 20 étudiants, sera installée à la prochaine rentrée universitaire sur le campus de Villejean, à Rennes.
Formation continue – Public visé : les DGS déjà en poste, ainsi que les cadres « à haut potientiel », justifiant de trois ans minimum d’expérience professionnelle et visant ces responsabilités.
Pour Danielle Charles-Le Bihan, responsable scientifique de la formation et professeur de droit public, « il s’agit bien de créer de la compétence pour les collectivités ».
« Nous aidons à passer de l’expérience à la connaissance », renchérit Loïc Brémaud, directeur de l’UFR Sciences Sociales de l’Université Rennes 2, à l’origine de ce projet.
Il s’agit bien en effet de formation continue, s’adressant à des candidats qui maitrisent déjà les pré-requis indispensables à l’exercice de la fonction, notamment dans le domaine de l’encadrement d’équipes.
Les promoteurs de la formation soulignent le partenariat créé avec le CNFPT et les centres de gestion, dans une logique de complémentarité. Les formations dispensées par le CNFPT s’adressant davantage aux agents des grandes collectivités.
Pratique – De septembre à juin, les étudiants suivront des séminaires de 5 jours par mois, en alternance, et devront soutenir un mémoire de fin d’études. Les candidats intéressés peuvent déposer leur dossier jusqu’au 10 mai 2012. Les entretiens de sélection se dérouleront à partir du 17 juin, et les cours débuteront fin septembre.
Plus d’infos sur le site de l’université.
Régions