logo
DOSSIER : Les institutions européennes 1 : l'Union européenne
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/152426/fiche-n%c2%b0-6-lunion-europeenne/

JE RÉVISE MON CONCOURS
Fiche n° 6. Création de l’Union européenne
Michèle Cataldi | Fiches de révision | Publié le 01/02/2013 | Mis à jour le 07/04/2020

Une synthèse sur la naissance de l'Union européenne, son périmètre, avec notamment les Etats membres, les pays candidats et les conditions d’adhésion, et la citoyenneté européenne. Avant de conclure sur le budget de l'UE.

 European UnionI – LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

1. Histoire de la construction européenne

(voir schéma sur la fiche à télécharger)

 – Créée en 1919, la Société des Nations (SDN) est une réponse institutionnelle à un idéal pacifiste, mais les États-Unis et l’Allemagne n’y participent pas.

 – Le traité de Locarno en 1925 est la première étape du rapprochement franco-allemand, et marque l’intégration de l’Allemagne dans la Société des Nations.

 – Cette SDN, après quelques succès notables, fut incapable de prévenir la Seconde Guerre mondiale, et fut finalement remplacée par l’ONU en 1945.

 – Jean Monnet et Robert Schuman sont à l’origine d’une union, avec la mise en commun des productions d’acier et de charbon entre l’Allemagne et la France, et ouverte aux autres pays européens (l’objectif étant d’instaurer une paix durable entre les pays). C’est une première étape vers une « fédération européenne ».

 – Création du Fonds social européen pour soutenir la formation et la reconversion professionnelle.

 – Création de la Politique agricole commune (PAC), mise en place en 1962, en vue de la modernisation de l’agriculture européenne.

 – Création du serpent monétaire européen, qui a pour but de limiter les fluctuations monétaires entre les six pays fondateurs, qui sera remplacé en 1978 par le système monétaire européen.

   – Un marché commun a mis progressivement fin aux contrôles de marchandises aux frontières des pays membres.
  – En 1985, signature de l’accord de Schengen, d’abord conclu entre cinq pays, qui met en place un système de libre circulation des personnes, et qui sera ensuite étendu aux autres pays de la communauté européenne.
   – En 1989, grand bouleversement politique avec la réunification de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Allemagne de l’Est et la chute du mur de Berlin.
   – Jacques Delors, président de la Commission européenne, propose la mise en place d’un « marché unique ».

  – Achèvement du marché unique en 1993 avec la mise en place progressive des quatre libertés de circulation : des biens, des services, des personnes et des capitaux.
 – Mise en place d’une politique en matière d’environnement, de mesures communes en matière de sécurité et de défense (notamment de structures politiques et militaires permanentes), et développement de structures de gestion de crise et d’aide humanitaire.

(…)

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le texte intégral de la Fiche n° 6 : L'Union européenne

Testez vos connaissances : répondez au quiz !