I. LA POLITIQUE COMMERCIALE
1- LES ENJEUX D’UNE POLITIQUE COMMERCIALE
L’Union européenne est la troisième puissance commerciale du monde, derrière la Chine et les États-Unis. Plus de 30 millions d’emplois dépendent des exportations vers les pays tiers, c’est pourquoi la politique commerciale est l’une des priorités européennes.
- Qu’est-ce que la politique commerciale ?
La politique commerciale consiste principalement à rechercher un équilibre entre l’ouverture des marchés étrangers aux produits européens et la protection du marché intérieur. En outre, elle est un moyen, pour l’Europe, de proposer des solutions pour réguler la mondialisation, notamment dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.
- Qui gère la politique commerciale en Europe ?
Lors des négociations commerciales internationales, les 27 États membres de l’Union européenne sont représentés par la Commission européenne, qui conduit les négociations tarifaires avec les États tiers et les organisations internationales. C’est ensuite le Conseil des ministres de l’Union qui signe les accords. Depuis 2019, c’est le commissaire européen irlandais Phil Hogan qui gère la politique commerciale européenne.
- Quels sont les objectifs de la politique commerciale ?
La politique commerciale commune vise « au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux, et à la réduction des barrières douanières ».
- Comment fonctionne la politique commerciale européenne ?
Le fonctionnement de la politique commerciale commune repose sur deux instruments essentiels : une politique douanière commune et l’élaboration de règles commerciales communes envers les Etats tiers. Elle répond également à un objectif de soutien au développement et a vocation à tenir pleinement compte des enjeux sociaux et environnementaux. L’Union peut se prémunir contre les pratiques déloyales par des mesures anti-dumping, des mesures anti-subvention, et par des mesures de sauvegarde.
- Quelles sont les principales données chiffrées ?
Avec environ 20 % du volume total des importations et des exportations dans le monde, l’Union est devenue l’une des premières puissances commerciales de la planète. Les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Union européenne (notamment pour les exportations), la Chine est le second partenaire commercial (notamment pour les importations), puis suivent la Suisse, la Russie et la Turquie.
(…)
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
Lire le texte intégral de la Fiche n° 5- Les politiques de l'Union européenne
Testez vos connaissances : répondez au quizz !
Cet article fait partie du Dossier
Les institutions européennes 3 : les politiques européennes
5 / 5
Sommaire du dossier
- Fiche n° 1. La politique monétaire
- Fiche n° 2. La PAC et la politique environnementale
- Fiche n° 3. La politique régionale
- Fiche n° 4. La politique commerciale
- Fiche n° 5. Les politiques de l’Union européenne