Le fondateur de l’Agence de financement suédoise des collectivités Kommuninvest décrit, dans une interview exclusive à la Gazette, les conditions de succès de l’agence de financement française dont la gestation s’accélère. Il ne fait aucun doute, pour cet expert international, que l’agence obligataire française démontrera rapidement la pertinence de son modèle, à l’instar des agences scandinaves qui ont, depuis plusieurs décennies, la confiance des collectivités et des investisseurs.
Les investissements publics locaux, qui représentent près de 70 % de l’investissement public en France, sont déterminants pour la croissance. Or, pour réaliser ces investissements, une des préoccupations centrales des collectivités locales françaises est de se procurer ces ressources de long terme à des prix compétitifs. Cette agence leur fournirait la certitude d’avoir accès à cette ressource.
L’offre des banques classiques a connu au cours des derniers temps un double mouvement de réduction des maturités et d’augmentation des marges. Ce double mouvement provient des mêmes raisons : la crise bancaire, doublée des nouvelles règles dites de Bâle ...