logo
DOSSIER : L'Agence de financement des collectivités se lance sur les marchés
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/151660/lars-m-andersson-%c2%ab-egalite-transparence-et-implication-telles-sont-les-valeurs-que-l%e2%80%99agence-de-financement-francaise-devra-respecter-%c2%bb/

FINANCEMENT
Lars M. Andersson : « Egalité, transparence et implication : telles sont les valeurs que l’agence de financement française devra respecter »
Jacques Paquier | A la Une finances | Actu experts finances | Publié le 28/01/2013 | Mis à jour le 23/10/2013

Le fondateur de l’Agence de financement suédoise des collectivités Kommuninvest décrit, dans une interview exclusive à la Gazette, les conditions de succès de l’agence de financement française dont la gestation s’accélère. Il ne fait aucun doute, pour cet expert international, que l’agence obligataire française démontrera rapidement la pertinence de son modèle, à l’instar des agences scandinaves qui ont, depuis plusieurs décennies, la confiance des collectivités et des investisseurs.

Quel est, selon vous, l’intérêt pour les collectivités locales françaises de disposer d’une agence publique de financement ?

Les investissements publics locaux, qui représentent près de 70 % de l’investissement public en France, sont déterminants pour la croissance. Or, pour réaliser ces investissements, une des préoccupations centrales des collectivités locales françaises est de se procurer ces ressources de long terme à des prix compétitifs. Cette agence leur fournirait la certitude d’avoir accès à cette ressource.
L’offre des banques classiques a connu au cours des derniers temps un double mouvement de réduction des maturités et d’augmentation des marges. Ce double mouvement provient des mêmes raisons : la crise bancaire, doublée des nouvelles règles dites de Bâle ...