logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/151587/les-tourangeaux-elaborent-eux-memes-un-code-la-rue-elargi/

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Les Tourangeaux élaborent eux-mêmes un code la rue « élargi »
Jean-Jacques Talpin | Retour sur expérience prévention-sécurité | Publié le 19/11/2012 | Mis à jour le 28/01/2013

Sous l'impulsion de la mairie et des conseils de vie locale, associations et habitants de Tours ont inventé un "code de la rue" s'appliquant à différents espaces de la ville (chaussées, trottoirs, parcs et jardins). Zoom sur cette initiative visant à "proposer des solutions, jouer la prévention et effectuer un rappel à la loi."

Initiée en Belgique en 2003, la démarche des « codes de la rue » se développe très lentement dans les villes. Tours (Indre-et-Loire, 135 500 hab) a édité le sien en janvier 2012, mais avec l’ambition de proposer « autre chose qu’un simple code de la route pour les piétons », explique Agnès Mestre, adjointe chargée du code de la rue, de la sécurité et de la tranquillité publique.

« Nous avons voulu en faire une charte du bien-vivre en ville qui rappelle les règles fondamentales de circulation, mais qui aborde aussi les thèmes du respect de l’environnement, des parcs et jardins et de la lutte contre le bruit », insiste l’élue.

Une ville touristique – Le projet a été initié fin 2008 par un appel à participation lancé à une dizaine d’associations et aux habitants par l’intermédiaire des ...

REFERENCES

  •  Contact: Florence Roger,
    tél : 02.47.70.88.65.


CHIFFRES CLES

  • Coût: 9 700 € pour le premier tirage (15 000 exemplaires édités en janvier 2012).