Les auditions, qui constituent la première phase de la concertation menée par l’écrivaine Marie Desplechin « se termine ». Le ministère prépare maintenant « un cahier des charges à destination des acteurs locaux, qui sera présenté courant février avec Vincent Peillon [ministre de l’Education, ndlr] lors d’une réunion avec les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les recteurs », a annoncé Aurélie Filippetti.
Tour de France – Autre action en cours : un Tour de France de l’éducation artistique et culturelle. Une vingtaine d’étapes sont d’ores et déjà prévues d’ici juin prochain.
Dans la logique de l’acte 3 de la décentralisation, Aurélie Filippetti souhaite un « nouveau pacte » avec les collectivités : « C’est aussi dans une perspective territoriale qu’il faut redonner à la culture toute sa place. »
Elle veut également faire circuler les ouvres d’art sur le territoire, et envisage « d’inventer un moment simple partout en France, dans un lieu qui ne serait pas un musée mais pourrait être la mairie, pour inviter le public à découvrir une oeuvre des collections publiques ».
Nouveau pacte avec les collectivités – Parmi les autres grands chantiers pour 2013, la ministre a cité, outre l’intermittence, les aides à la presse et les nominations dans le secteur audiovisuel :
- une « grande loi » sur le patrimoine en 2013 ;
- un acte 2 de l’exception culturelle, la remise des propositions de la mission Lescure étant toujours prévue pour fin mars ;
- une loi d’orientation sur la création, qui abordera les aspects économiques (production, nombre de représentations et équité territoriale, parcours des artistes…).
Egalité hommes/femmes – Aurélie Filippetti attend aussi un engagement en faveur des femmes, et lancera en 2013 des « saisons de l’égalité », afin que les établissements culturels « s’engagent sur des initiatives pour donner une place plus équitable aux femmes ».