Accélérer les sorties d’hébergement et faciliter les parcours résidentiels. C’est à ces deux objectifs que le groupement d’intérêt économique Est Habitat va tenter désormais de répondre.
Implanté sur l’est de l’agglomération lyonnaise, le GIE avait été crée en 2004 par deux offices publics afin de mutualiser des postes de prospectives foncières avant d’être rejoint en 2011 par une coopérative HLM.
Penser l’ensemble du parcours résidentiel – « Les centres d’hébergement sont saturés faute de fluidité vers le parc HLM. Mais dans le logement social, nous avons également des ménages en grande difficulté qui doivent être orientés vers du logement accompagnés, voire de l’hébergement. En nous rapprochant, nous pouvons penser l’ensemble du parcours résidentiel», se réjouit Martine David, maire de Saint Priest et présidente de l’OPH de Porte des Alpes Habitat.
Mais l’outil GIE n’entend pas court-circuiter la maison de la veille sociale (le SIAO du département du Rhône. « Il s’agit de faire du cousu main pour des ménages dans des situations complexes », insiste Jérôme Colrat, directeur de l’association Alynea, par ailleurs administrateur de la maison de la veille sociale.
Le partenariat entre trois types de réponses de logements devrait permettre de démultiplier les possibilités de relogement. Le GIE a aussi vocation à aider les bailleurs dans l’accompagnement social des ménages, en s’appuyant sur le savoir-faire des associations.
Autre chantier auquel devrait également s’atteler le GIE dans les prochains mois : la souffrance psychique et la prévention des expulsions.
Les membres du GIE Est Habitat
- L’office public de l’habitat Porte des Alpes Habitat (4600 logements)
- L’office public de l’habitat Villeurbanne Est Habitat (8500 logements)
- La coopérative HLM Rhône Saône Habitat (4500 logements en accession sociale),
- L’association Aralis (4200 places de logements accompagnés)
- L’association Alynea (374 places d’hébergement d’urgence)
Thèmes abordés
Régions