logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14971/le-forum-pour-la-gestion-des-villes-a-lheure-europeenne/

EUROPE
Le Forum pour la gestion des villes à l’heure européenne
Christophe Garach | Europe | Publié le 14/02/2007

Profitant d’une journée d’étude à Bruxelles organisée par le Forum pour la gestion des villes, Olivier Régis, son délégué général, a annoncé le 13 février au siège du Comité des régions le lancement dès septembre prochain d’un nouveau cycle de formation dédié aux questions européennes. « Il s’agira d’une formation spécifique ouverte aux élus locaux, aux cadres territoriaux et aux représentants des entreprises concernant le droit européen applicable ».
Prévue sur une ou deux journées cette formation intensive sera ensuite déclinée en France via plusieurs sessions décentralisées d’ici la fin de l’année. Encadrés par un expert français détaché auprès de l’Union européenne, les participants se verront notamment expliquer « les risques et les avantages de l’UE » sur le plan juridique alors que le Conseil d’Etat vient justement de confirmer dans sa décision [1] la primauté du droit européen sur une partie du droit constitutionnel français.
En attendant le lancement de ce nouveau cycle de formation, le Forum pour la gestion des villes a permis à une quarantaine de professionnels (élus, territoriaux, entreprises) de mieux appréhender le fonctionnement du Comité des régions. Accueillie par son président, Michel Delebarre, la délégation a pu notamment se familiariser avec un processus décisionnel aux antipodes du modèle français. « Ici vous n’avez raison que si vous êtes capables de créer du consensus avec toutes les autres délégations » a insisté Michel Delebarre, « or la France ne sait pas générer du consensus » a regretté le député qui ne s’est pas privé non plus pour critiquer « l’architecture des collectivités françaises ». Un modèle qui ne serait « plus en phase avec le mouvement de décentralisation actuellement en vigueur dans l’Union européenne ».