Urbanisme

Quel est le régime juridique applicable aux caravanes utilisées pour des raisons professionnelles ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’installation d’une résidence mobile de loisirs est interdite en dehors des terrains spécialement aménagés. Celles-ci ne peuvent, en effet, être installées que dans les parcs résidentiels de loisirs, dans les terrains de camping et les villages de vacances visés à l’article R.111-34 du Code de l’urbanisme.

L’installation d’une caravane est soumise à déclaration préalable dès lors qu’elle est envisagée sur un terrain situé en dehors des terrains spécialement aménagés et pour une durée supérieure à trois mois par an. Pour le calcul de cette durée, toutes les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte (art. R.421-23 c du Code de l’urbanisme).

Dispense pour les chantiers – Toutefois, à titre dérogatoire, les constructions temporaires liées à un chantier sont dispensées de toute formalité au titre du Code de l’urbanisme pendant la durée du chantier, à la condition qu’elles soient directement nécessaires à la conduite des travaux ou à la commercialisation d’un bâtiment en cours de construction (art. R.421-5 du Code de l’urbanisme).

Les caravanes ou les mobile homes répondant à ces conditions relèvent d’une telle dispense. La réglementation du Code de l’urbanisme concernant les caravanes s’applique uniquement pour celles destinées à une occupation temporaire ou saisonnière, à usage de loisirs et conservant en permanence des moyens de mobilité leur permettant de se déplacer par eux-mêmes ou d’être déplacées par traction (art. R.111-37). Les articles R.111-37 à R.111-40 du Code de l’urbanisme spécifiques à l’implantation des caravanes ne sont donc pas applicables aux caravanes utilisées à usage professionnel.

L’article R.111-39 du Code de l’urbanisme spécifie notamment que, sauf circonstances exceptionnelles, l’interdiction d’installation d’une caravane dans les secteurs où la pratique du camping a été interdite dans certaines zones par le plan local d’urbanisme ou le document d’urbanisme en tenant lieu ne s’applique pas aux caravanes à usage professionnel lorsqu’il n’existe pas, sur le territoire de la commune, de terrain aménagé. Enfin, le maire dispose d’un pouvoir réglementaire général (par exemple en matière de police de la circulation ou de gestion du domaine public…) qui peut l’amener à formuler des prescriptions motivées.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • D’ouest en est, les mégabassines de la discorde

    La manifestation du 25 mars contre la construction d'une mégabassine à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) est venue relancer le débat autour de ces infrastructures, censées apporter une solution au manque d'eau pour l'agriculture. L'occasion de revenir sur ces projets ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques.Les Fiches pratiques de mars 2023  Mettre en oeuvre le zéro ...

  • 8 conseils pour lancer l’élaboration de son plan Piéton

    De plus en plus de collectivités, grandes ou petites, élaborent des plans Piétons, des stratégies marche ou des schémas directeurs d’itinéraires piétons. L’Ademe a conçu un guide méthodologique qui propose de nombreuses fiches pratiques pour la conduite du ...

  • Mettre en œuvre le zéro artificialisation nette dans sa politique d’aménagement (2)

    Dans une première fiche (réf. 02/128), ont été présentés les préalables nécessaires pour se mettre en conformité avec la loi Climat et résilience du 22 août 2021, et notamment les trois décrets d'application publiés en 2022. Cette seconde fiche traite du ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Usine 4.0, rénovation énergétique et smart city: l’indispensable partenariat industriel-collectivité

de Territoires & Industrie

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP