Selon la méthode impulsée par la ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, ils participent ainsi à la mise en œuvre de l’agenda social orienté à la fois vers le dialogue social, l’exemplarité des employeurs publics, les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations. Des rendez-vous sont inscrits à cet agenda jusqu’en avril 2013.
Fortes demandes sur le pouvoir d’achat – « Nous adhérons à la phase de concertation et de bilan, souligne Christian Grolier, secrétaire général de l’Union interfédérale des agents de la fonction publique – FO, mais nous ne voyons toujours pas les orientations concrètes. Nous voulons passer à la négociation, même si nous sommes conscients de la pression budgétaire. »
Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire [FSU], admet qu’« un vrai travail a été effectué en matière d’égalité professionnelle. De même, il existe des ouvertures intéressantes sur le dialogue social. Concernant les parcours professionnels, les discussions sont engagées. Mais l’agenda social ne marche que sur un pied ». Les attentes sont, en effet, très fortes en termes d’emploi et de pouvoir d’achat.
« Nous avons pris acte positivement de la fin de la révision générale des politiques publiques, mais il y a nécessité de créer des postes au-delà des secteurs prioritaires de l’éducation ou de la sécurité », poursuit la représentante de la FSU.
Le sujet des rémunérations sera également très sensible en 2013. « Le dialogue social, c’est bien, mais nous avons besoin de concret en matière de salaire, notamment pour les agents de catégorie C », précise Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics.
« Nous voulons l’ouverture de discussions sur une revalorisation salariale pour tous les agents, martèle Bernadette Groison. Une nouvelle année blanche se profile et ce n’est pas concevable pour les fonctionnaires et l’attractivité de la fonction publique. »
Au-dela de l’agenda social, le geste fort attendu par les fonctionnaires porte sur l’abandon du jour de carence. Une demande formulée par l’ensemble des syndicats au Premier ministre et restée, pour l’instant, lettre morte. Ceux-ci s’inquiètent aussi des retombées de la réforme de la décentralisation sur les transferts et le statut des agents. « L’absence de décentralisation uniforme nous fait craindre l’abandon de missions de service public dans les territoires », affirme Christian Grolier. Si aucun signe ne leur est fait, les syndicats fourbiront leurs armes. Une journée d’action est déjà prévue le 31 janvier à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires.
Cet article fait partie du Dossier
Collectivités locales, fonction publique : ce qui vous attend en 2013
Sommaire du dossier
- Les dossiers clés en 2013 : ce qui vous attend cette année
- Développement économique – La BPI et les pôles de compétitivité au secours du redressement productif
- Décentralisation – Vers une organisation territoriale à la carte
- Institutions – Cumul et modes de scrutin : l’année de tous les changements ?
- Fonction publique – L’agenda social cristallise les attentes
- Politique de la ville – Banlieues : un nouvel espoir pour les habitants
- Logement – La boîte à outils de l’habitat à nouveau en chantier
- Sécurité – Prévention : Manuel Valls entretient le suspense
- Culture – Le temps des premières décisions
- Petite enfance – Un avenir incertain pour les gestionnaires de crèche
- Education – Au programme, refondation de l’école et lutte contre l’échec scolaire
- Handicap – Des transferts annoncés
- Transition énergétique – Un débat national allongé et un projet de loi à l’automne
- Rénovation thermique – Six régions partenaires pour préparer le Plan bâtiment durable
- Transports – 40 projets sélectionnés
Thèmes abordés