logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14873/la-publication-de-loffice-statistiques-sur-les-pib-regionaux-par-habitant-dans-lue27-revele-de-fortes-disparites/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
La publication de l’Office statistiques sur les PIB régionaux par habitant dans l’UE27 révèle de fortes disparités
La Rédaction | Europe | Publié le 21/02/2007

L’Eurostat, l’Office statistique des communautés européennes a publié le 19 février, les produits intérieurs bruts (PIB) régionaux par habitant dans les vingt-sept pays de l’Union européenne (UE27) et 268 régions européennes. Ces données, calculées en 2004, montrent que Le PIB par habitant variait en 2004 de 24% de la moyenne de l’UE27 dans la région du Nord-Est en Roumanie à 303% dans celle d’Inner London.
D’après ces données, dont un résumé est publié dans un communiqué du 19 février par Eurostat [1], révèle qu’une région sur quatre est en-dessous de 75% de la moyenne de l’UE27.
Les quinze régions ayant le plus faible PIB par habitant se situaient toutes en Bulgarie, en Pologne et en Roumanie. Parmi les 70 régions disposant d’un PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne, quinze régions se situaient en Pologne, huit en Grèce ainsi qu’en Roumanie, sept en République tchèque, six en Bulgarie ainsi qu’en Hongrie, quatre en France (toutes étant des départements d’outre-mer), ainsi qu’en Italie et au Portugal, trois en Slovaquie, une en Espagne, ainsi que l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et Malte.
L’étude révèle d’autre part qu’une région sur six au-dessus de 125% de la moyenne de l’UE27. Les trois régions qui occupent la tête du classement des PIB régionaux par habitant, sont Inner London au Royaume-Uni (303% de la moyenne), le Grand-Duché de Luxembourg (251%) et Bruxelles/Brussels en Belgique (248%). Parmi les 46 régions dépassant le seuil de 125%, huit régions se situaient en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni, sept en Italie, cinq aux Pays-Bas, quatre en Autriche, trois en Belgique ainsi qu’en Espagne, deux en Finlande, une région en République tchèque, en Irlande, en France, en Slovaquie et en Suède, ainsi que le Grand-Duché de Luxembourg. Eurostat précise enfin, que le PIB par habitant « n’équivaut pas au revenu dont disposent en définitive les ménages d’une région » car il ne tient pas compte des transferts sociaux.