Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) a adopté le 18 décembre 2012 un rapport d’un de ses groupes de travail, sur la place des Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP)(1) dans le paysage régional.
Il salue le travail exercé par ces comités chargés de « favoriser la concertation entre les divers acteurs afin d’assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d’emploi », avec notamment des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation de ces politiques.
Le Conseil national souligne qu’il s’agit de « la seule instance de coordination des politiques d’emploi et de formation en région ».
Il préconise tout de même, comme d’autres instances, de fusionner le CCREFP et le Conseil régional de l’emploi (CRE)(2), « selon des modalités qui restent à définir ».
Autre résultat de l’examen par le groupe de travail : les nombreuses compétences confiées aux CCREFP depuis 2002, semblent pas ou peu connues des membres…
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Créés par la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, dite « loi de modernisation sociale » et le décret du 29 avril 2002. Retour au texte
Note 02 "consulté sur l'organisation territoriale du service public de l'emploi en région" - article L.5112-1 du Code du travail. Retour au texte