logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14670/ile-de-france-un-futur-foyer-pour-etudiants-alloue-a-90-sdf-du-canal-st-martin/

LOGEMENT
Ile-de-France. Un futur foyer pour étudiants alloué à 90 SDF du canal St-Martin
La Rédaction | Régions | Publié le 08/03/2007

La ville de Paris a annoncé la mise à disposition pour six mois d’une future résidence pour étudiants, dans le XIVe arrondissement, pour 90 SDF qui campent le long du canal Saint-Martin.
Le bâtiment, un ancien foyer de jeunes filles du boulevard Saint-Jacques, sera utilisé comme centre d’hébergement d’urgence jusqu’au 1er octobre, en vertu d’un bail de mise à disposition temporaire signé entre l’Office public d’aménagement et de construction de Paris(OPAC), l’Etat et l’association Emmaüs.
Le maire (PS), Bertrand Delanoë, qui a visité les lieux le 8 mars, soulignant que « pour le moment c’est (la mairie de Paris) qui trouve des solutions » pour l’hébergement des SDF, même si normalement faire des hébergements d’urgence est de « la compétence de l’Etat ».
L’immeuble, mis en vente en 2005 et acquis par l’OPAC, doit accueillir une résidence étudiante de 120 logements. Les travaux doivent démarrer en octobre, date à laquelle les SDF devront donc avoir trouvé un autre toit.
Jusque là, Emmaüs assurera l’hébergement d’environ 60 personnes et l’association « Les enfants du canal » sera chargée d’en accueillir une trentaine d’autres.
Cette offre complète l’ouverture récente, à l’initiative de la ville, d’une maison relais permanente de 54 places rue de Buci dans le VIe arrondissement.
Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce foyer permettra à ses résidents de bénéficier de la présence d’un travailleur social, d’un animateur et de plusieurs auxiliaires socio-éducatifs. Une restauration collective sera également assurée pour l’ensemble des usagers.