logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14571/ile-de-france-un-programme-pour-ameliorer-la-ligne-13-saturee-prochainement-presente/

TRANSPORTS
Ile-de-France. Un programme pour améliorer la ligne 13, saturée, prochainement présenté
La Rédaction | Régions | Publié le 15/03/2007

Un programme d’amélioration de la ligne 13 du métro parisien, surchargée et inconfortable, sera présenté le 28 mars au Syndicat des transports d’Ile-de-France par son président Jean-Paul Huchon, a annoncé le 14 mars cette autorité qui régule les transports d’IDF.
Toujours bondée aux heures de pointe, devenue « la priorité du métro », la 13 traverse Paris du sud (Châtillon-Montrouge) au nord, où elle se partage en deux tronçons allant l’un vers Asnières (Hauts-de-Seine) et l’autre vers Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Saturée, cette ligne transporte 550.000 personnes par jour, ce qui en fait le 4ème trafic dans la capitale. Elle bénéficie depuis le 4 décembre 2006 d’une augmentation de 8% du nombre de ses rames.
Jean-Paul Huchon proposera au conseil d’administration du STIF de définir les conditions techniques pour remédier à ce dédoublement de ligne et son prolongement par exemple jusqu’au pôle Saint Lazare-Auber. Il propose aussi de comparer d’autres solutions envisageables.
Les résultats de ces premières études sont attendus dès l’été 2007.
Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France, a obtenu de l’Etat le principe de l’inscription de crédits d’étude et de premiers travaux pour le dédoublement de la 13 au contrat de projet 2007-2013 Etat-région.