logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14458/midi-pyrenees-le-bassin-adour-garonne-doit-faire-face-a-la-secheresse/

ENVIRONNEMENT
Midi-Pyrénées. Le bassin Adour-Garonne doit faire face à la sécheresse
Laurence Lafosse | Régions | Publié le 22/03/2007

Depuis l’automne 2006 le bassin Adour Garonne est confronté à un déficit pluviométrique important. Pour mettre en place des mesures de restriction le préfet de région Midi-Pyrénées a réuni le 19 mars le comité sécheresse Adour Garonne. L’année 2007 s’annonce difficile sur le massif pyrénéen, la Garonne amont, l’Ariège, le système Neste et quelques secteurs de l’Adour. Les bassins Tarn et Aveyron sont un peu moins touchés et les pluies de février ont amélioré la situation déficitaire. C’est sur les bassins issus des Pyrénées que la situation reste la plus préoccupante, compte tenu de la quasi absence de neige jusqu’à ces derniers jours et de recharge des nappes.
Une situation qui selon la préfecture n’a pas été observée depuis cinquante ans. Dans ce contexte de «crise», où le niveau des barrages est de 20 à 30% inférieur à ce qu’il était l’an dernier à la même époque, des mesures de restrictions vont être mises en place pour limiter les usages professionnelles et privés (remplissage des piscines, arrosage des jardins, modification des pratiques agricoles). En accord avec le comité sécheresse national un programme de recherche sur une irrigation économe en eau va être lancé.