logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14422/des-elus-demandent-une-participation-des-clubs-pour-la-mise-aux-normes-des-stades/

EQUIPEMENT
Des élus demandent une participation des clubs pour la mise aux normes des stades
La Rédaction | France | Publié le 23/03/2007

L’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) a demandé le 22 mars à la Ligue de football professionnel (LFP) de participer financièrement aux opérations de mises aux normes des stades, à l’occasion d’un colloque organisé à Dijon sur le thème « Le droit et le stade ».
Ce colloque, organisé par le Laboratoire de droit du sport dirigé par Gérald Simon, professeur à l’Université de Bourgogne, réunissait des juristes, des élus et des acteurs du monde sportif jusqu’au 23 mars.
« Le système actuel n’est plus adapté et nous n’en voulons plus », a affirmé le président de l’ANDES, Jacques Thouroude. « Ce sont les collectivités locales, qui sont certes souvent propriétaires des stades, qui doivent supporter les coûts de mises aux normes édictées par la LFP. Cela n’est pas toujours facile à faire admettre au contribuable », a ajouté Jacques Thouroude, adjoint au maire de Castres (Tarn).
« C’est pourquoi nous demandons que les clubs participent à ces travaux », a-t-il affirmé.
« Pourquoi ne pas utiliser une partie de la somme qui leur est allouée au titre des droits TV ? Ces droits ne doivent pas servir uniquement à augmenter les salaires des joueurs. Avec ce système, on privatise les recettes générées par le sport mais on socialise les dépenses », a insisté Jacques Thouroude, qui a également précisé que la Cour des Comptes avait été saisie de ce problème par l’ANDES.